Concerts / Spectacles

Stéphanie Joire

Le Roi des Chats

Conte musical pour les tout petits de et avec Stéphanie Joire, violoniste, chanteuse et comédienne.

Pour les enfants à partir de 18 mois, durée 25 minutes.

Conte joué dans les médiathèques, crèches, écoles, théâtres, festivals et salons du livre.

Thème  : la journée ordinaire d’un chat - La chasse aux mouches, le repas, la toilette, la promenade, la souris, et une rencontre…

Style : conte musical - Du violon avec l’archet, avec les doigts comme une guitare et des comptines à fredonner et danser ensemble - Interactif et chorégraphique - On danse, on joue avec son corps, avec ses mains - Les enfants participent au déroulement du spectacle - Verbal et sonore - On joue avec les mots. On joue avec les sons. On joue avec les rythmes des phrases, des pieds et les rimes - Les enfants sont assis tout près, autour du tapis où se déroule le spectacle.

L’histoire :
Le Roi des Chats s’appelle Pacha, Quand il ne dort pas, il chasse les mouches… Il mange… Il se dégourdit les pattes… Il joue au chat et à la souris… 

A la fois conte, spectacle clownesque et spectacle musical, ce spectacle est un croisement de plusieurs registres artistiques. Basé sur les sons, les rythmes de la voix, du corps, du chant, du violon, du langage, et des mots, il a été conçu pour développer l’écoute et l’oreille de l’enfant. Chaque idée, chaque geste est mis en valeur par un son, une onomatopée, un bruit. La langue française est riche de musique. Rimes, jeux de mots, sonorités sont présents. Les mots choisis sont à la fois simples et élaborés, permettant à l’enfant de comprendre, tout en enrichissant son vocabulaire. Le narrateur devient de temps en temps le chat et ce chat danse, gambade et chante, même !!! Il entraîne les enfants dans un monde drôle et poétique avec ses mimiques, sa chorégraphie, ses chants, sa musique et son histoire de chat assez ordinaire qui passe une journée moins ordinaire…