Sensibilisations / Actions culturelles

MAO et Création Sonore

Ateliers MAO et création sonore

La MAO (Musique Assistée par Ordinateur ) est aujourd’hui omniprésente lorsque l’on parle de multimédia. Pourtant elle reste assez méconnue du grand public et particulièrement des enfants (- de 12 ans).
Presque toute musique enregistrée actuellement l’est par le biais d’un ordinateur (en studio et home studio) et bon nombre de musiques émergentes depuis ces 30 dernières années se sont développées grâce aux possibilités offertes par les ordinateurs et les machines (Hiphop et musique électronique par exemple). De plus en plus, elle fait partie intégrante de groupes de musique de tous styles.

Notre approche va au delà de la création musicale. La création sonore associée à l’outil informatique permet de mieux appréhender l’environnement dans lequel nous évoluons.

La MAO peut être abordée d’un point de vue pédagogique et ludique, notamment avec le jeune public. A travers la création, l’enregistrement, l’écoute et le jeu de transformation des sons, le public découvre un environnement où le son et la musique peuvent se mêler tout en faisant appel à leurs acquis et à leur imaginaire. Ils deviennent alors acteurs de l’atelier.

Nous adaptons chaque atelier au public (au nombre et à l’âge des participants) et au contexte (lieu, durée et nombre de séances). Une restitution publique est envisageable.

Nous associons volontiers à nos ateliers une thématique, une autre activité ou un projet existant (exposition, événement, projet musical, fête d’école, danse, théâtre, vidéo).

Des passerelles avec d’autres pratiques artistiques ou d’autres ateliers sont tout à fait envisageables et même enrichissantes pour l’atelier.

Ils ont fait appel à nous: 
  • ADL BELLEGARDE (Toulouse)