Concerts / Spectacles

JACQUES COMBE

LA MORT BREDOUILLE

LE PROJET
Aller à la rencontre du jeune public (à partir de 7 ans) pour l’aider à appréhender, avec des contes traditionnels, des légendes et des récits, les questions autour de la mort.
Comme Percée face à Méduse, approcher de biais, apprivoiser par la fiction ce qu’il est difficile parfois de regarder en face…

NOTE D’INTENTION
La lutte contre la mort est un des désirs profonds de l’humanité.
Un des moyens de la tenir à distance a été de la représenter en image pour tenter de l’apprivoiser et se réconcilier avec elle.
Et même si beaucoup de films, de pièces de théâtre, de tableaux ou de livres mettent en scène la mort et les émotions qu’elle suscite, celle-ci reste toujours peu visible voir même déniée dans nos sociétés occidentales. Dans les médias, c’est l’éternelle jeunesse qui prend désormais le plus de place, c’est le rêve d’une adolescence prolongée et d’un certain «jeunisme» qui fait le plus vendre. 

Pourtant il n’y a pas d’âge pour penser à la mort, les enfants et les jeunes sont aussi concernés par cette question. Très tôt la fin de vie soulève chez eux autant d’interrogations que chez les adultes.


PARLER DE LA MORT AUX ENFANTS ?
Mais comment aborder avec eux ce sujet «délicat» ? Comment leur parler de la mort sans les inquiéter, tout en proposant une approche et une distance convenable, bienveillante et remplie de poésie ? Car il s’agit pour l’enfant de considérer la mort comme naturelle, comme partie intégrante de la vie…

C’est leur dire que la mort ne touche pas que les méchants. Qu’elle est toujours juste et honnête, riche ou pauvre elle conduit chacun au cimetière. Quelle finit par donner du prix à la vie… 

Qu’il existe sans doute un antidote : c’est de se sentir vivant en aimant et en étant aimé. Que nos désirs et nos sentiments amoureux nous donnent des ailes et nous rendent presque «immortel» car ils nous font transcender le temps… juste le temps d’une vie.

Ils ont fait appel à nous: 
  • festival "PAROLES AU BOCAGE" PICARDIE ( février 2014)
  • CENTRE D'ANIMATION LOUIS LUMIÈRE 75020 ( 2014)
  • ADDA DU LOT et "ITINÉRIARE BIS" DU LOT (en mars et mai 2015)