Concerts / Spectacles

Honolulu Brass Band

Le Bal Créole

La fanfare Honolulu Brass Band s’inspire de l’imaginaire de la musique des îles tant par son répertoire que par ses costumes.
Tout comme le Douanier Rousseau avec sa peinture, la fanfare sculpte une musique fantasmée et rêvée depuis chez nous, sur les rives de la méditerranée à Marseille.
Les sept musiciens du Honolulu Brass Band vous emmènent vers des destinations aussi lointaines qu’exotiques, avec des compositions et arrangements qui, à l’instar d’un rhum vieux, ont le goût, la saveur et l’arôme propice à la danse autant qu’à la rêverie…

Aux sons des sirènes de bateaux du trombone basse et du tuba, accompagnés des cris de mouettes des saxophones, la fanfare lève l’encre.
Le voyage fait escale dans différents ports où la musique entendue rappelle d’anciens airs de folklore européen auxquels le temps, les distances et les métissages ont donné des couleurs nouvelles et des noms célèbres : mazurka, biguine ou boléro, vaudou haïtien et mambo, cha-cha-cha ou calypso…

Cette diversité musicale est prétexte aux jeux avec le public. D’une part sur l’origine des styles, du Brésil en passant par l’arc des Antilles et jusqu’à la Nouvelle-Orléans. D’autre part sur les reprises déguisées, parfois chantées, faisant naître la curiosité ou l’amusement à reconnaître Georges Brassens en salsa, Bill Withers façon créole ou encore Lou Reed à la manière hawaïenne…
Chaque bonne réponse est récompensée par un petit trait d’humour, un cocktail, un collier de fleur ou de perles, une banane ou une poignée de noix de coco râpée comme pour les mariés créoles…

Tant en déambulation que sur scène ou à un coin de rue, la fanfare Honolulu Brass Band vous fera danser sur ses rythmes joyeux et entraînants tout au long du voyage, où chaque étape se partage dans la saveur, la chaleur, la festivité d’un cabaret exotique qui fait pousser des fleurs dans les coeurs.