Concerts / Spectacles

Cie Nomad'y Conte

Ceux que la Mer Menace

La Compagnie Nomad’y Conte s’est créée sous l’impulsion de Nicolas Andrieux, écrivain, conteur, comédien, en 2014. Elle est une compagnie professionnelle auvergnate qui travaille autour du conte contemporain et de l’oralité sous toutes ses formes. L’idée première du collectif est de proposer un regard poétique sur les maux (mots) du Monde Contemporain. Et ce, via différentes formes, le conte, le théâtre de rue et la poésie. A travers différentes créations, un fil rouge peut être dessiné : celui que l’Humanité dans son ensemble possède une force en elle qui doit la pousser à semer des graines de vie et des graines de poésie. Par ce fait, la Compagnie Nomad’y Conte affiche son engagement et n’hésite pas à prendre des chemins artistiques originaux mettant en avant la beauté et les travers de nos sociétés contemporaines.

«Ceux que la Mer menace» est une histoire migratoire musicale. Ce spectacle mélange conte et récit politique. A travers la parole du conteur, la Mer prend forme, s’exprime et se révolte, non contre les Migrants, mais bien vers la répression qu’ils subissent. Ainsi, la Mer prend son rôle de territoire libre et actrice des mouvements humains.

Le texte du spectacle en lui même décrit d’une façon poétique la situation de ces personnes, par la vision de «l’eau», élément intemporel et universel. Ici, la Mer se révéle être un élément dépassé par les événements mais prenant conscience du danger qu’elle représente pour les populations qui la traverse. Ainsi au fil du récit, elleprend sous son aile, ces populations migratoires fuyant la terre et la misère. Et puis, au delà de la traversée en elle même, par le prolongement du Droit de la libre circulation, c’est bien la notion d’accueil qui est abordée.

La mise en scène quant à elle, ainsi que le décor du spectacle sont inscrit dans une démarche de sobriété et d’artisanat. La seule présence d’une guitare et d’une voix, rentre dans cette recherche de simplicité.

Le contenu du texte «Ceux que la Mer menace» par sa forme poétique est accessible au plus grand nombre. Notamment aux enfants.

Ils ont fait appel à nous: 
  • avril 2016 : Association ACAT. Ronce -les-Bains (17)
  • novembre à décembre 2015 : Tournée Festival Migrant'scène. Cimade. Clermont-Ferrand (63), Chambéry (73), Niort (79), Orléans (45), Poitiers (86)