Prestations personnalisées / Créations

Atelier Optique

Audioscope

Audioscope est une expérience audiovisuelle collective qui s’articule autour de supports de données audiovisuelles, avec comme point de départ le disque vinyle. Support de diffusion sonore d’un temps passé, objet collector, le disque vinyle fait l’objet d’un regain d’intérêt, pour la qualité particulière de son qu’il o re et pour sa matérialité, comme objet sonore et affectif. A l’heure de la dématérialisation, de l’omniprésence des données, du big data, de l’«Internet of Everything» (IoE), quel est le sens de graver et de conserver des informations sur un objet physique ?

Audioscope explore des modes de matérialisation de données sur des supports tangibles et interroge l’acte de graver, l’évolution et l’obsolescence des supports de données audios et visuelles, ainsi que leurs modes de lecture.

L’expérience proposée est un temps de découverte, pour le public convié, d’une collection d’objets audiovisuels mis en scène et activés à l’aide de dispositifs spécifiques (ex : platine vinyle adaptée). A l’image d’un laboratoire ouvert, nous présentons ces objets et le processus de captation - gravure – lecture sur des supports inattendus, durables ou éphémères, inhabituels, marginaux.

Fabriqués par nos soins à l’aide d’outils analogiques et numériques, ces objets sont inspirés de dispositifs d’animations et de projections d’images analogiques (phénakistiscope, zéotrope, autres expérimentations optiques) et de l’expérience sensorielle « magique » qu’ils proposent.

Les techniques analogiques de projection d’images offrent une qualité de rendu, de lumière, d’optique particulière que nous apprécions, que nous avons développées dans des précédents projets et que nous avons envie de partager. Les techniques numériques utilisées aident à la production des objets, à l’animation d’images et à la création de commandes et de contrôleurs. Le mélange des deux crée notre langage, où le numérique vient au service de l’analogique pour l’upgrader et ouvrir des champs de recherche innovant.

Le format de diffusion est une composante évolutive du projet et un sujet de recherche à part entière
dans le processus de création. Audioscope est un projet évolutif, chaque présentation publique peut
être différente et intégrer des expérimentations et recherches réalisées dans un temps de résidence qui précède la restitution. L’objectif est de développer un principe de diffusion entre performance et installation participative, configurable selon les contextes et les envies, et qui rende nos expériences plus accessibles et préhensibles par le public convié.

Ils ont fait appel à nous: 
  • HiSeoul Festival - Festival international de street art, Séoul – Corée du Sud
  • Festival Shiny Toys - Expérimentations audiovisuelles, Mülheim an der Ruhr - Allemagne
  • Festival 7 Collines - Cirque, danse, performance, musique et cinéma, Saint Etienne - France
  • OHP Surface - The art of the overhead Festival, Malmö - Suède
  • Mirage Festival - Arts, innovation et cultures numériques, Lyon – France
  • Festival Along the light - Festival d'image et sons analogiques, Köln – Allemagne