FAQ

Quel est le rôle de SMartFr ?

  • SMartFr accompagne les acteurs des métiers de la création et du savoir dans leur professionnalisation. Nous mettons à leur disposition un outil de gestion administratif et un accompagnement spécialisé.
  • La SMartosphère a une double vocation :
    • présenter, sur internet, à travers un descriptif, des photos et des vidéos les projets de nos membres
    • mettre en relation des donneurs d’ordres et les membres SMartFr.

Quels types de projets peuvent figurer sur la SMartosphère ?

  • Les catégories proposées sont :

    - Sensibilisations/Actions Culturelles : 

    Prestation artistique visant soit à sensibiliser un public à son art, par la démonstration ou la mise en situation, soit à créer, avec le public, une oeuvre collective. L’oeuvre ainsi créée fera l’objet d’une restitution publique à l’issue de l’action culturelle menée. 

    Relèvent de cette catégorie : Artistes, toutes disciplines confondues.

     

    - Expositions/Œuvres visuelles :

    Présentation publique d’œuvres visuelles. L’artiste présente ses créations, son univers, ses collections. 

    Relèvent de cette catégorie : Photographes, Peintres, Dessinateurs, Sculpteur, etc., et plus généralement, tout créateur d’oeuvre(s) visuelle(s). 

     

    - Concerts/Spectacles : 

    Cette catégorie comprend toutes les activités relevant du spectacle vivant, il s’agit de représentations ou concerts rendus devant un public. 

    Relèvent de cette catégorie : Les spectacles de théâtre, opéra, magie, sketchs humoristiques, etc. et, également, les groupes de musique, musiciens, chanteurs, etc. 

     

    - Formations/Cours : 

    Il s’agit ici de regrouper toutes les activités d’enseignement liées au secteur artistique et culturel, quelque soit le support de cours ou le public concerné. 

    Relèvent de cette catégorie : Formateurs, enseignants, intervenants.

     

    - Prestations personnalisées/Créations : 

    Cette catégorie est celle des artistes-auteurs qui ne travaillent que sur des projets adaptés à chacun de leur donneur d’ordres. Attention toutefois, il est nécessaire qu’ils puissent proposer leur prestation sur le mode du «clé en main» (c’est-à-dire qu’ils doivent allouer un budget, ou une fourchette de prix, à chacune de leur prestation proposée).

    Relèvent de cette catégorie : Tout artiste, artiste-auteur, qui élaborera ses créations sur demande de son client. Par exemple : Photographe d’évènement, Portraitiste, Graphiste/infographiste créateur de logo, charte graphique, support de communication, etc. 

     

Quel est le rôle du gestionnaire SMartFr ?

  • Le gestionnaire d’activités accompagne le membre dans la structuration de son projet tant sur les plans administratif et financier qu’au sein de la SMartosphère.
  • Il vérifie et valide ou non la forme de la fiche projet et sa conformité selon les conditions générales d’utilisation de la Smartosphère et du cahier des charges des « Bonnes pratiques » mis à disposition dans l’aide.
  • Il se réserve le droit de supprimer un projet.

Quels sont les engagements du membre ?

Le membre accepte les conditions générales d’utilisation de la SMartosphère, il s’engage notamment à :

  • Veiller au bon fonctionnement du site en tenant à jour son profil et en communiquant de vraies informations
  • Rédiger une Fiche Projet lisible et complète, il trouvera à cet effet des conseils de rédaction dans le « Cahier des bonnes pratiques » mis à sa disposition
  • Respecter la finalité du site, en répondant, tant que possible, aux sollicitations d’éventuels donneurs d’ordres
  • Respecter l’éthique du site en adaptant ses propos qui seront visibles par tous publics
  • Respecter les droits d’autrui, en ne publiant que des contenus pour lesquels il est titulaire de tous droits

 

Je ne suis pas membre SMartFr, puis-je publier un projet dans la SMartosphère ?

A quels types de donneurs d’ordres les projets s’adressent-ils ?

La SMartosphère s’adresse aussi bien à des organisateurs de spectacles professionnels qu’occasionnels, dont les particuliers.

Que vous soyez une collectivité, une communauté de communes, une association, un Comité d’Entreprise, un particulier… vous pouvez consulter les projets présentés sur la SMartosphère et vous mettre en relation avec les artistes ou porteurs de projets.